choco crousty !

cute lace pattern

J’aime le chocolat, vous aimez le chocolat, nous aimons le chocolat… Chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir, chocolat praliné…. Prenez les deux derniers, mettez en une bonne dose, agrémentez-les de fondant et de croustillant, une petite décoration simple et WOUAH !

Il vous faut (pour 10-12 personnes) :

1 moule de 18 cm de diamètre

400g de chocolat pâtissier   /   250g de beurre salé
6 œufs    /   250g de sucre
200g de farine

Couche centrale :

1 pot de 150g de paillettes de crêpes dentelle Gavotte

(ou 1 paquet de crêpes dentelle réduit en miettes grossières)
180g de chocolat praliné pâtissier

Décoration :

200g de chocolat pâtissier    /    des langues de chats (variante avec des coques de macarons)
une feuille d’or (facultatif)

 

La recette :

 

1) La veille, préparer le gâteau au chocolat :

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et battre à nouveau. Verser le beurre et le chocolat fondus et mélanger à nouveau. Chemiser votre moule de papier cuisson et y verser la pâte.

Enfourner à 180°C pendant 40-45 min environ, la lame d’un couteau planté au cœur doit ressortir presque propre. Laisser refroidir 20min puis démouler le gâteau et le réserver au réfrigérateur.

 

2) Toujours la veille, préparer la couche centrale croustillante pralinée :

Laver et essuyer le moule puis le chemiser à nouveau de papier cuisson. Faire fondre le chocolat praliné cassé en morceaux avec 10g de beurre au bain-marie très doux. Pour info, le chocolat praliné fond bizarrement, on obtient jamais une texture liquide comme avec le chocolat normal car il contient de la noisette qui le rend pâteux.

Laisser fondre 5mn sans remuer avant de mélanger. Verser dans un saladier et ajouter les miettes de crêpes dentelles puis mélanger délicatement. Mettre cette pâte dans le moule chemisé et tasser avec le dos d’une cuillère pour obtenir une surface la plus plate possible. Couvrir de film alimentaire et mettre à durcir une nuit au réfrigérateur.

 

3) Le jour même, le dressage :

Retourner le gâteau au chocolat (partie plate vers le haut) puis le couper en deux à l’aide d’un grand couteau. Démouler la couche praliné en tirant sur le papier cuisson puis dresser le gâteau final en insérant la couche praliné entre les 2 parties de gâteau au chocolat.

 

4) La décoration :

Faire fondre 200g de chocolat puis le verser sur le gâteau posé sur une grille. Répartir le chocolat uniformément sur le gâteau et ses pourtours à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.

Poser immédiatement les langues de chat sur le pourtour du gâteau en pressant légèrement pour qu’elles adhèrent bien au chocolat. Remettre le gâteau 2-3h au réfrigérateur pour que le chocolat solidifie et que les langues de chat soient ainsi bien soudées au gâteau.

Une fois le chocolat durci, vous pouvez finaliser la décoration en le parsemant de poudre alimentaire dorée et nouer un ruban autour des langues de chat (sans trop serrer pour ne pas les casser).

Conserver le gâteau au réfrigérateur et le sortir à température ambiante 20mn avant dégustation pour que le chocolat ne soit pas trop dur à la découpe.

 

????????????????????????

Cette recette provient du blog fashioncooking.fr, merci à Anne-Sophie pour cette délicieuse recette !

Le recette précédente ici

Morgane.

Publicités

Une réflexion sur “choco crousty !

  1. Pingback: Etoile Chococo | Chic, choc, Miam !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s