Bagel war ou bagel fever, l’histoire du petit pain rond !

 

Je vous ai proposé il y a peu une petite recette de bagel au saumon que l’on peut faire rapido presto ! Pratique quand on n’a pas envie de passer dix heures en la cuisine !

Mais d’où vient ce petit pain rond ? Haha ! Envie de me dire « Bah de New York bien sûr ! » Et bien non ! Même s’il est devenu un incontournable des recettes New-Yorkaises, le bagel est originaire de l’Europe de l’est ! Importé et vendu par les immigrants juifs au début du 19e siècle, il se développe effectivement dans un premier temps à New-York avant de conquérir l’ensemble de l’Amérique.

Mais le bagel est si bon qu’il devient vite plus qu’un produit éthique, il devient un produit culturel. L’engouement provoqué par ce petit pain pousse ses instigateurs à créer dès les prémices du 20e siècle la « Bagel Bakers union ». Seuls les membres sont autorisés à détenir le secret de fabrication, afin de protéger la recette pour les années à venir. Le marché du bagel se caractérise alors comme un marché de niche bien préservé et peu concurrentiel.

 

 

Puis celui-ci a commencé à s’étendre avec en 1927, la création du premier « bagel shop » (New Haven, Connecticut ) en dehors de New York. Le bagel devient populaire sur l’ensemble du territoire américain mais son savoir-faire artisanal est préservé jusqu’aux années 60. Et oui, la révolution industrielle est passée par là avec le développement d’une machine capable de réaliser jusqu’à 400 bagels par heure ! Le petit pain rond s’étend donc à tout le territoire américain et vient s’implanter dès les années 80 au sein des épiceries, des boulangeries et des « coffe shops » en tant que produit incontournable, et le bagel fait aussi les frais de la publicité !

 

Aujourd’hui le bagel fait sa place petit à petit en France, pour les parisiens, voici quelques adresses de bagels shop pour changer du sandwich sur la pause de midi ! (oui parce que pour moi le bagel du mac do ou sodebo, c’est pas un bagel hein) :

 

Bagel Tom – 12 rue Volta – Paris 3e

Pony bagel  Paris 2e

Bagelstein Paris 6-7-8-9… arrondissements

 

Retrouvez toutes nos astuces et recettes sur la page facebook ici,

Claire

Publicités

2 réflexions sur “Bagel war ou bagel fever, l’histoire du petit pain rond !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s