Salon du terroir de Rueil Malmaison 2013, 23e édition

Chose promise chose due ! Comme vous le savez, le weekend dernier a eu lieu le salon du terroir. Trois jours dédiés à la gastronomie et aux métiers de bouche. Ici on est bien loin des salons de « masse » si impersonnels et dénudés de toute convivialité. En effet, il s’agit d’un salon authentique qui se veut chaleureux et surtout qualitatif.

Tous les exposants sont des producteurs venant des quatre coins de la France, il n’y a donc pas de place pour les revendeurs et les tricheurs. Les produits sont de terroir, réalisés par des passionnés qui mettent en oeuvre leur savoir-faire au service de leurs produits afin qu’ils soient non pas « bons » mais tout simplement exceptionnels.

Ainsi tout au long du mois de novembre je vous ai fait découvrir des produits uniques en leur genre, comme les aromates de La Lorien, le safran des Monts d’Ardèche, le champagne Driant Valentinles escargots d’Isabelle et Christophe , les plats préparés de Kerbriant, le bon vin du domaine du cabanon ainsi que du domaine de Pierre Chauvin sans oublier le Free Ch’ti club.

Avant que cette belle aventure ne prenne fin, je vous invite vers un dernier voyage au pays des saveurs, à la découverte de mes trois coups de cœur !

En troisième position nous retrouverons, les chocolats « espérantine », un somptueux alliage entre chocolat, amende douce, orange, et huile d’olive qui nous vient tout droit de la méditerranée. Vous trouvez cela étonnant ? Soyez en sures, c’est plus que somptueux !

Pour mon deuxième coup de cœur je vous propose d’aller flâner vers le Périgord à  la rencontre du foie gras de Crouzel. Je dois dire que juste avant les fête cette découverte est une aubaine ! Réalisé de façon artisanale par un cuisinier amoureux de la gastronomie et des produits de terroir, il est tout simplement délicieux !

Enfin, la première place est attribuée au … (roulements de tambours… SUSPENS…) Cellier de Revigny ! Il s’agit d’un producteur de vin pas comme les autres. En effet, ses cuvées sont réalisées à partir de fraises ! Unique en son genre le vin de fraise sera surprendre vos invités et ravir vos palais !

3. Espérantines de marseille

2. Foie gras de Crouzel

1. Cellier de Révigny

Maintenant vous savez tout ! Enfin presque ! J’allais oublier d’évoquer le concours de bouche qui s’est déroulé samedi. Quel manquement monumental ! Et oui car les pièces, que dis-je, les œuvres d’art présentées sont juste sublimes ! Sur le thème de la musique professionnels et jeunes en formation ont concouru au sen de différentes catégories.  Et Pour ceux qui n’on pas pu se rendre sur place voici quelques photos qui je pense évoqueront bien plus que de simples mots :

20131123_161551

1er prix boulangerie « pain décoré » jeune en formation

20131123_161453

1er prix cuisine challenge « Antonin crème » jeune en formation

20131123_161236

1 er Prix « boucherie artistique » professionnel

20131123_161746

1er prix patisserie « croque en bouche » professionnel

20131123_161646

1er prix patisserie « mignardises » professionnel

Et  voilà, notre voyage se termine ici, j’ai été ravie de relayer cet événement et remercie sincèrement toute l’équipe du salon du terroir. Quant à nous on se retrouve dès le weekend prochain pour de nouvelles recettes !

Claire.

Publicités

3 réflexions sur “Salon du terroir de Rueil Malmaison 2013, 23e édition

  1. Pingback: Du bon vin des Pays de la Loire | Chic, choc, Miam !

  2. Pingback: Escargots, chèvre, tomates séchées et ail. | Chic, choc, Miam !

  3. Pingback: Salon Sugar | Chic, choc, Miam !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s