La presse se met à la cuisine !

Lorsqu’on aime la gastronomie et que l’on affectionne particulièrement cuisiner, il y des magazines incontournables que l’on garde précieusement dans son placard. Effectivement il s’agit des magazines de cuisine ! Entre les articles découpés à la volée pour enrichir notre livre de recettes et les magazines que l’on conserve précieusement, il s’agit de véritables bibles, sources d’inspirations, de documentations et de curiosité.

 

Pour ma part je suis une fan incontestée de Cuisine Actuelle (groupe Prisma presse) qui est d’ailleurs le leader sur ce segment. D’autres proposent également des recettes originales, des bonnes adresses et des conseils tels que Maxi cuisine, qui arrive en seconde position avec 231 000 lecteurs (groupe Bauer), Régal (groupe  Uni Editions) ou encore Cuisine et vins de France, le doyen de la famille né en 1947.

De nombreux titres existent donc, et si cela paraît plutôt facile d’entrer sur le marché, il est difficile d’y rester. En effet, attirés par la croissance de ce segment lié à l’engouement récent des français pour la cuisine, certains titres se lancent mais ne résistent pas longtemps à cet univers concurrentiel.

 

 

Ainsi on peut déplorer la disparition du mensuel Paprika moins d’un an après la diffusion de son premier numéro. Dommage, les numéros permettaient de découvrir un pays en particulier à travers sa gastronomie et donnaient la possibilité aux lecteurs de poster leurs bons plans. L’interaction permettait d’impliquer et de valoriser concrètement le lecteur.

D’autres en revanche ont plutôt bien compris comment se faire une place parmi ces concurrents, je pense par exemple à Marmiton, en à peine un an il est devenu le cinquième acteur le plus important du segment. Enfin, on peut désigner le succès du groupe Prisma Média, qui s’appuie sur la notoriété de Cuisine actuelle pour lancer des titres plus spécialisés tels que Intense (plutôt gastro) et Pâtisseries de Cuisine Actuelle, petit nouveau sur la marché dont le premier numéro est sortit le 15 mars dernier.

Comptez entre deux et cinq euros pour ces magazines, un petit plaisir à se faire de temps en temps je vous garantis que ça en vaut le détour ! Pour ma part je pense que ce qui fait le succès de cette presse spécialisée c’est l’originalité, la diversité des articles et la force de proposition. Des partenariats avec des grands chefs ou professionnels de la gastronomie permettent de donner une légitimité aux différents numéros ainsi qu’un attrait supplémentaire. Enfin une des forces de ces magazines et l’interaction, les lecteurs pouvant proposer la diffusion de leur recettes, blogs, conseils, trucs et astuces…

Et vous, avez-vous un petit préféré ?

Mes sources :

OJD   / cusineactuelle.fr

Stratégies.fr   / tpegastronomie.fr

paprikamag.com  / marmiton.org

cuisine et vins de france

Claire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s