Qu’est ce qu’un pop cake ? (ou cake pop)

 

Tout comme la mode, la gastronomie suit ses propres tendances ! On a vu apparaître la folie des macarons suivie de la frénésie des cupcakes et voici, depuis peu que les pop cakes (ou cake pops) montrent le bout de leur nez !

Mais qu’est ce qu’un pop cake ?

Pour la petite histoire, c’est une jeune femme anglaise qui à lancé la mode. En ayant marre de jeter ses restes de gâteaux, elle décide de mettre fin au gaspillage et de transformer ces monstrueux petits bouts de gâteaux en magnifiques sucettes. Pop cake veut d’ailleurs dire « gâteau-sucette ».

Perchées sur leurs pics en bois ces petites billes ont bien voyagé avant d’attiser la gourmandise et la curiosité des français. En effet, elles ont d’abord conquis l’Angleterre puis les États Unis, avant de débarquer en France, ouvrant ainsi un véritable marché :

Machines à pop cakes, moules, ingrédients, accessoires spécialisés, livres de recettes, conseils, astuces, tutoriels… sans parler de la blogosphère culinaire qui se déchaîne en multipliant des recettes plus gourmandes les unes que les autres ainsi que des défis de réalisation en véritables œuvres d’arts. Une personne à même tirer son épingle du jeux, il s’agit de Angie Dudley ( ou Bakerella), la reine du pop cakes aux États Unis et auteur du livre le plus populaire sur le sujet.

 

Ces petites douceurs sont donc simples, économiques, personnalisables, de quoi alimenter la créativité des cuisiniers pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Je vous l’annonce mes chers blogueurs, les macarons, les cheesecakes, les cupcakes, tout cela est devenu has been, nous sommes officiellement rentrés dans l’air du pop cake !

Pour ma part, en véritable anti-gaspillage, je trouve que le concept de recycler ses fins de gâteaux est vraiment une bonne idée. De plus il s’agit des petites bouchées agréables à réaliser, qui satisfont à la fois la vue et l’estomac ! Original, le pop cake est donc un bon moyen de surprendre ses invités ! On peut également penser à les réaliser avec des enfants comme atelier du mercredi après midi 😉

Le marché est encore à ses prémices mais je ne doute pas quant à son développement dans les futurs mois à venir. Tout comme les macarons je suis pratiquement certaine que les grands chefs ne vont pas tarder à revisiter les recettes en sucré et salé, et que bientôt on les trouvera sur nos écrans dans les émissions culinaires que nous affectionnons particulièrement !

A vous de me dire vos impressions sur le petit nouveau dans la famille Gâteau !

Claire .

Mes sources :

mykifom.over-blog.fr

bakerella.com

melanie.blogueuse.fr

Alicedélices.com

doriann.blogspot.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s