Le régime sans gluten est à son heure de gloire !

A l’approche de l’été on n’entend plus parler que de régime ! Et cette année pour être beaux et sveltes sur la plage, le régime sans gluten nous propose ses services. D’abord développé pour les intolérants au glucose,  soit 600 000 personnes cœliaques environ, il devient de plus en plus adopté par celles et ceux qui cherchent à perdre du poids.

Mais le « sans gluten » qu’est-ce que c’est exactement ?  Plus de gluten, cela sous-entend plus aucun aliments provenant du blé, soit plus de pain, de pâtes, de gâteaux, de chips… et plus aucun aliments ni assaisonnements industriels…

On peut donc penser qu’il est difficile de suivre un tel régime tout en satisfaisant ses papilles. Et pourtant le segment des produits sans gluten est en expansion, presque devenu une mode il augmente de 28% chaque année et ce depuis 2008. Ainsi le choix se diversifie petit à petit car les marques et les distributeurs en profitent pour sortir de nouveaux produits. Ils surfent sur cette tendance qui colle parfaitement à la demande d’une alimentation plus saine :

                                      

Cette tendance est aussi promue par des stars telles que Lady Gaga, Jennifer Aniston, Oprah Winfrey, Miley Cyrus… qui amplifient le phénomène grâce à leur notoriété. Le sans gluten se développe donc dans nos supermarchés mais également dans nos restaurants. Certains d’entre eux proposent effectivement des menus « gluten off » et montrent ainsi que les papilles peuvent se régaler même avec un régime aussi draconien.

Mais attention ! Certains professionnels de santé alertent face à un tel engouement : supprimer le gluten de son alimentation peut engendrer des carences, soit des manques de fibres, de vitamines ou de minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit d’un régime qui fait mal au porte monnaie, les aliments sont en effet trois à quatre fois plus chers les autres.

Pour ma part j’ai l’impression que le régime sans gluten vole la vedette aux produits bios, maintenant devenus plutôt banals. Cet engouement profite au marché qui se développe de plus en plus, mais au-delà des paillettes et du rêve, il ne faut pas oublier que ce régime est à la base fait pour des personnes malades. Il y a une différence importante entre poursuivre un régime toute sa vie et quelques mois. Cette tendance profite certes aux malades qui voient leur offre se diversifier, mais elle n’est pas forcément bénéfique à ceux et celles qui cherchent simplement à perdre du poids. Manger équilibrer et faire du sport me parait un bon début avant de se lancer dans un tel régime !

Et vous, tenteriez-vous ce défi sans gluten ?

Quelques adresses de restaurants :

Et plus encore : sortir sans gluten

Mes sources :
Papilles et pupilles   /   Magicmaman    /    Le quotidien les marches    /    Oh my food    /    On mange (photo pâtes Auchan)

Claire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s