La meilleure baguette de paris reprends ses quartiers le 25 avril.

 

 

Lorsqu’on prononce le mot gastronomie, on pense tout de suite à de magnifiques plats en sauce, des mets fins, souvent rares, des associations d’aliments plus vertigineuses les unes que les autres. Mais n’oublions nous pas un détail que l’on pourrait qualifier de banal et qui pourtant n’en est pas un ! Un mets sans qui notre repas ne serait pas aussi bon ?

Vous ne voyez toujours pas ? Et oui, le pain ! Considéré comme un aliment indispensable à l’équilibre alimentaire des Français, il est consommé à tous les repas ou presque, notamment au déjeuner (78%) et au dîner (77%)1*.

Un repas sans pain, c’est comme un bon plat sans assaisonnement ! Afin d’éviter toute frustration gustative, il est de rigueur de trouver le boulanger capable de pétrir la baguette de vos rêves. Croustillante, bien cuite ou pas trop cuite, baguette tradition, campagnette…, il y en a pour tous les goûts !

C’est dans cette quête du meilleur pain que l’Élysée organise chaque année le concours de la meilleur baguette de Paris qui se tiendra le 25 avril prochain. Plus de 160 artisans venant de toute la région parisienne se présentent chaque année. Et pour cause, le lauréat deviendra le fournisseur officiel de l’Élysée pendant un an ainsi que le représentant d’un patrimoine culinaire français. Ce titre permet de recevoir la jolie somme de 4000 euros pour une livraison quotidienne de dix baguettes et 20 petits pains.

Mais le réel avantage est le prestige lié au prix décerné. Ce titre permet d’améliorer considérablement la notoriété des boulangers de la même manière qu’un guide gastronomique influencerait l’image d’un chef et de son établissement. (cf article guides gastronomiques)

En effet, après l’obtention du prix de la meilleur baguette de Paris, l’artisan voit ses ventes évoluer. Pour M. Delmontel, le lauréat 2006, c’est jusqu’à 1500 baguettes vendues par jour, de quoi satisfaire de nombreux palais ! C’est aussi le porte-monnaie du boulanger qui prend un peu plus de poids grâce une hausse du chiffre d’affaire de 20% (et jusqu’à 50% pour les plus chanceux.) *2

Sur un marché aussi concurrentiel et avec seulement 65%*3 de part de marché pour les artisans, chaque détail a son importance pour faire valoir son pain, sa baguette, son art, son savoir-faire… Et quoi de mieux que la reconnaissance de la meilleur baguette de Paris ? Ce titre fait office d’un joli coup marketing !

Alors, qui a dit que le pain n’était qu’un détail ? Pour ma part, je trouve dommage que la part de marché des artisans ne soit que de 65 % / un pain artisanal et un pain qui sort de l’usine ce n’est tout de même pas la même chose ! On dirait que les industriels ont su dénicher un secteur porteur et séduisent leur clientèle par des prix plus bas ? à l’instar du goût et de la qualité…

Il est vrai que certaines usines fabriquent tout de même du bon pain, mais peut-on pour autant le considérer comme ce produit traditionnel si cher à la gastronomie française ? Le titre de meilleur boulanger de France fait-il une différence dans votre acte d’achat ?

Mes chers blogueurs, à vos claviers !

Une envie de manger le même pain que le couple présidentiel ?

Pour vous voici les adresses des derniers Lauréats :

  • Lauréat 2012 : Sébastien Maugieux :159 rue Ordener, Paris 18e
  • Lauréat 2011 Pascal Barillon :6 rue des Abesses, Paris 18e
  • Lauréat 2010 Djibril Bodian :38 rue des Abesses, Paris 18e
  • Lauréat 2009 Franck Tombarel : 64 avenue Félix Faure, Paris 15e
  • Lauréat 2008 Anis Bouabsa : 32-34 rue Tristan Tzara, Paris 18e

Sources :

découverte industries alimentaires

journal du net

libération

Claire.

Publicités

2 réflexions sur “La meilleure baguette de paris reprends ses quartiers le 25 avril.

  1. Pingback: Coucou tu as pris le pain ? Mais c’est quoi cette campagne ? | Saveurs Marketing

  2. Pingback: Coucou tu as pris le pain ? Mais c’est quoi cette campagne ? | Chic, choc, Miam !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s