Fusion en perspective ?

 

Avec un bon repas, j’apprécie également un bon vin, pas vous ?  La gastronomie française est si riche de ce point de vue, qu’on ne sait plus où donner de la tête !

J’ai donc décidé de me pencher aujourd’hui sur les caves de la vallée de Rhône célèbres pour leurs vins blancs.

Nées il y a plus de 50 ans, les prestigieuses caves des  Vignerons de Caractère et  Vignerons de Balma Venitia ont fait notamment part le six février dernier de leur projet de fusionner. Leur union  regrouperait jusqu’à 250 exploitations viticoles soit, 36.000 hls de crus de la vallée du Rhône et 8 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros.

« Nous partageons le même terroir, nous avons des adhérents en commun et des AOC complémentaires. Nos deux caves se trouvant, en outre, à quelques kilomètres de distance, il est logique de se pencher sur un rapprochement. » explique Pascal Duconget directeur des Vignerons de Caractère

Dans un contexte économique difficile, ce choix permettrait aux deux caves d’unir leurs structures marketing ainsi que leurs forces de ventes. Une union également financière qui leur permettra de s’imposer sur les marchés étrangers et d’étendre leurs poids au sein des GMS. Par la suite, « Cette fusion va nous conduire à optimiser nos gammes et nos circuits de vente, mais cette réflexion interviendra dans un second temps », indique Pascal Duconget.

Un projet naissant, mais ambitieux ! La suite des décisions en mars, au cours du prochain conseil administratif !  Je trouve que cette opération ne peut qu’être bénéfique aux de caves. J’espère cependant qu’elles garderont chacune leur propre identité et que le champ concurrentiel de la région ne sera pas trop bouleversé.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Sources :

mybettanedesseauve (source de la photo à la une)

LSA

la vigne mag

Claire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s