Des insectes dans votre assiette !

 

Les insectes et la gastronomie ? Vous êtes septiques ? Je l’étais également avant de découvrir le principe de l’entomophagie. Du grec entomos (insecte) et phagein (manger), ce mot barbare désigne bien une pratique pour le moins surprenante : la consommation d’insectes.

Bien que certaines communautés africaines et asiatiques apprécient de tels repas, les français sont loin de consommer ces petites bêtes au petit déjeuner !

Et pourtant ! Nos amis les insectes pourraient bien remplacer notre traditionnel steak ! En effet, ils sont dotés de qualités nutritionnelles remarquables. Riche en protéines, vitamines et minéraux, ils sont également pauvres en graisses.

L’entomophagie surfe également sur la vague de l’écologie : « A poids égal, les élevages d’insectes relâchent entre 10 et 100 fois moins de gaz à effet de serre que les élevages de viande traditionnelle1 ».  Ils demandent également un apport en eau moindre ce qui permet de préserver les ressources naturelles.

Bien que peu nombreux sur ce marché pionnier, les acteurs de ce dernier expérimentent toutes ses dimensions :

Certains comme M. Bruno Comby  réalisent des recettes de cuisine explorant l’aspect gustatif : les sauterelles, les criquets… auraient des tons de noisette, les larves seraient quant à elles plutôt citronnées, amères voire piquantes, de quoi élaborer de bon petits plats !

J’ai sélectionné pour vous un exemple issu de son livre « Délicieux insectes » :

« Sauce méditerranéenne aux grillons

Faites fondre à feu doux, avec du beurre ou dans de l’huile d’olive, des tomates, des oignons hachés fins avec du thym, du laurier et des insectes hachés fin (grillons ou sauterelles). Faites mijoter à feu doux jusqu’à ce que les insectes soient bien ramollis et se dissolvent dans l’ensemble. Servir chaud avec du riz, de la semoule de couscous, du poisson blanc, du poulet ou des spagghetis. Cette sauce convient particulièrement à une cuisine de type méditerranéenne, par exemple avec des spaghettis à la bolognaise. »

D’autres entreprennent l’élevage et la vente d’insectes, ainsi que des prestations d’animations et de dégustations autour de ce même thème :

  • Ynsect propose des produits finis pour les animaux à partir de son propre élevage. « Crikizz »  une gamme de snacks à base de poudre de larves de ténébrion, «  3&3 6 »  une gamme de sablés salés et sucrés réalisés à partir de cette même poudre.
  • Micronutris  est la seule entreprise spécialisée dans l’élevage bio, elle dispose de produits dérivés tels que des chocolats au phasme.
  • Le Site Insectes comestibles disposent d’une offre de sucettes, bonbons, bouchées pour l’apéritif…  mais aussi des animations et dégustations.

Le marché bien qu’à ses prémices est  promis à un bel avenir. En effet, pour l’heure aucun restaurant ne propose ces petites bêtes à la carte, les livres de recettes pourraient se développer tout comme les différents élevages. Il est cependant de rigueur de dépasser la barrière du dégoût encore trop présente dans l’esprit des français. En effet, l’entomophagie ne fait pas partie des mœurs ni de la culture française et il sera difficile de changer cette vision. Micronutris a d’ailleurs trouvé une parade pour amener le consommateur à accepter petit à petit une telle idée grâce au développement d’une barre de céréale à base de farine d’insectes.

L’innovation, le marketing et la communication seront les atouts essentiels pour dynamiser ce marché de niche.

A mes yeux la consommation de ces petites bêtes est un expérience insolite et courageuse ! Le marché offre des possibilités infinies et je suis pressée de découvrir les stratégies marketing qui seront menées pour le développer. Et vous, êtes-vous prêts à tenter l’aventure ?

Si mon article a piqué votre curiosité, n’hésitez pas à aller plus loin ! Vous trouverez ci-dessous des liens vers une vidéo et un reportage sur ce même sujet.

J’attends vos réflexions et commentaires avec impatience !

Mes sources :

1Le point / Ynsect / Micronutris / Site Insectes comestibles (photo à la une) / Multivores.com …( recherches google)

Publicités

4 réflexions sur “Des insectes dans votre assiette !

  1. Pingback: Les ecargots sous le feu des projecteurs ! | Saveurs Marketing

  2. Pingback: Les escargots sous le feu des projecteurs ! | Chic, choc, Miam !

  3. J’ai eu l’occasion de m’initier à l’entomophagie cet été. Une amie avait organisé un apéro et à côté des Curly, surprise ! Fourmis, larves, scarabées et autres grillons de chez SexyFood trônaient fièrement sur la table. Franchement, c’était super bon, très croustillant et aromatisé. Au final, on mangeait ça comme des chips. C’était assez marrant et très original, je recommencerai à l’occasion !

  4. Pingback: Le chat, un délice pour vos papilles… | Chic, choc, Miam !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s