Dining experience, il fallait y penser !

Unibail Rodamco, leader de l’immobilier commercial en Europe poursuit sa démarche « Shopping 4 Étoiles ». Visant à améliorer la qualité d’accueil des centres commerciaux selon plus de 500 critères d’excellence, cette démarche s’accompagne maintenant d’un tout nouveau concept marketing consacré aux espaces de restauration. Le « dining experience » (terme anglophone) repose sur le regroupement de l’ensemble des restaurants d’un centre commercial sur un même espace.

En effet, avec en moyenne 5% de la surface totale des centres commerciaux1 dédiée à la restauration, ce secteur est mal exploité. Les surfaces actuelles se contentent de satisfaire un besoin physiologique, celui de la faim et éventuellement d’attirer un peu plus de clientèle le dimanche. Le but du « dining experience » va bien au-delà, poussant la surface de restauration entre 10 et 15%2. Il s’agit de créer un véritable réflexe auprès des consommateurs lorsque qu’ils cherchent un lieu où se restaurer.

Avec plusieurs milliers de m2 spécialement attribués à cet espace (regroupant 80% des restaurants3), un design signé par les plus grands architectes, des animations gratuites à tout moment de la journée (atelier cuisine en compagnie de grand chefs, atelier sushis, dégustations de vins, fromages…), plus de cinq univers de restaurants différents (restaurants du monde, sur le pouce ou à emporter, instants gourmands, le coin des gourmets),  le «dining expérience » invite le consommateur à vivre de nouvelles expériences «gastronomiques, conviviales et interactives» !

Mais ne fait pas le « dining experience » qui veut ! La formule magique du se veut stricte !

Au moins six millions de visiteurs par centre, additionnés à une offre culturelle (loisirs, cinéma…) ou une offre de bureaux suffisamment importante, un emplacement de qualité, un peu de marketing (dining guide, applications smartphone, réseaux sociaux…) le tout saupoudré de plusieurs millions d’euros, ça fait des chocapics !

En effet, le centre La Maquinista (Barcelone), premier centre à tester ce concept en Espagne, a vu ses ventes progresser de 8,7%1, une progression notamment marquée en soirée (+ 18,1%)1 et le dimanche (+23,2%)1. Le tout représentant plus de 920 millions de ventes annuelles ainsi qu’une hausse du chiffre d’affaire de 10 à 15%1 pour chaque restaurateur.

La recette est un tel succès que le groupe compte étendre son concept dans 25 centres commerciaux à travers l’Europe d’ici 2015, dont plusieurs en France d’ici 2013 :

Source infographie ; Unibail-Rodamco

 

Pour ma part, je trouve ce concept très innovant, il fallait y penser ! J’attends avec impatience le développement du « dining experience » des 4 Temps pour vivre de nouvelles expériences gastronomiques ! Et vous, mes chers bloggeurs, que pensez-vous de ce nouvel espace aux expériences et ambiances inédites ? Cela vous inciterait-t-il à vous rendre dans le centre commercial le plus proche plutôt qu’à votre crêperie de quartier habituelle ?

Claire G.

Sources :

  1.  Scoop news
  2.  LSA
  3.  Site Hotellerie restauration
  4. Photo  à la une : source LSA, centre La Maquinista, priemier centre à tester le « dining experience » avec plus de 7000m2 à ciel ouvert dédié à la restauration (espace appelé le dinig plaza)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s